Publié le 30 Mai, 2020 dans Tourisme | Commentaires fermés sur Circuit dans la fôret de Kirindy lors d’un voyage à Madagascar

Circuit dans la fôret de Kirindy lors d’un voyage à Madagascar

Madagascar abrite un grand nombre de sites naturels enchanteurs et riches en biodiversité. Que vous soyez au nord, au sud, au centre, à l’est ou à l’ouest, il y aura toujours un lieu exceptionnel qui saura vous séduire. Si vous envisagez de partir à l’ouest de la Grande Ile prochainement, nous vous conseillons de faire un tour dans la forêt de Kirindy. Elle est incluse dans le parc national de Kirindy Mitea, notamment dans la région du Menabe à proximité de la fameuse allée des baobabs. Vous y ferez de belles découvertes.

Comment visiter la forêt de Kirindy ?

La réserve forestière de Kirindy est un site naturel intéressant à découvrir dans l’ouest de Madagascar. Elle est localisée à plus de 60 km de la ville de Morondava. Il vous faudra donc effectuer un trajet de deux heures environ de route pour y arriver. Il faudra penser à louer un véhicule tout-terrain pour pouvoir accéder au site. Une fois sur le site, il est possible de profiter d’une visite guidée à travers ce joyau malagasy.

Pour votre information, c’est le Centre de Formation Professionnelle Forestière qui s’occupe de ces visites. De jours comme de nuit, il offre un large choix de circuit aux visiteurs afin de leur permettre de découvrir les espèces animales et végétales selon les règles établies pour éviter de les perturber. Au cours d’une randonnée, les visiteurs plongeront dans un univers naturel sauvage où les marches sont rythmées par le chant des oiseaux et les cris des lémuriens.

Si dans la journée, les circuits permettent d’apprécier la flore et la faune diurne, la nuit tombée, ce sera l’occasion de découvrir la faune nocturne comme les « fossas », une espèce de fauve endémique de Madagascar. Pour votre information, il est possible de passer quelques nuits sur place dans des bungalows pour profiter du parc. Sur ce site, vous bénéficierez d’un séjour exclusif à votre image si vous partez prochainement pour la Grande Ile.

 

Circuit dans la fôret de Kirindy

 

Les richesses naturelles à découvrir dans ce sanctuaire de la nature

La réserve est immense. Elle est particulièrement connue et prisée pour son impressionnante biodiversité. Ce sera donc l’endroit idéal pour les amoureux de la nature de partir à l’aventure et admirer des merveilles naturelles atypiques.

Justement, au cours d’une randonnée, il est possible de voir quelques-unes des variétés de baobabs de la région, notamment le Bozy qui est connu pour son tronc en forme de bouteille avec des fruits arrondis, le Reniala qui est doté d’un tronc gris étroit et le Za muni d’un gigantesque tronc gris avec des fruits ovales. En plus des baobabs, la réserve abrite également diverses espèces de plantes médicinales, du bois de rose, du palissandre… Les botanistes y trouveront leur bonheur avec la diversité de la flore du site.

Le site donne également l’opportunité d’observer des espèces animales remarquables et endémiques. Kirindy abrite 8 espèces de lémuriens comme le lémur-chat ou encore les microcèbes. Dans la forêt, il y a également d’autres animaux comme les lézards, les tortues, les fossas, les crocodiles, les reptiles, les fourmis… Enfin, les ornithologues auront également la chance d’y observer des oiseaux comme l’épervier de Madagascar, le Coua, le Vanga à queue rousse, le faucon à ventre rayé… Il y en aura pour tous les goûts.