Publié le 25 Sep, 2017 dans Santé | Commentaires fermés sur Cuisiner sans gluten : les appareils qu’il vous faut !

Cuisiner sans gluten : les appareils qu’il vous faut !

Quand on a un problème et qu’on ne peut pas consommer du gluten, la cuisine devient plus difficile que prévu. On ne peut plus se permettre d’acheter les plats tout prêts à réchauffer à la micro-onde, ni manger n’importe quoi dans un restaurant ou pire, un fastfood.

cuisine saine

Pourtant, il n’est pas difficile de suivre un régime sans gluten quand on se muni des bons appareils à la cuisine. Ces appareils qu’on va vous présenter vous faciliteront énormément la vie et rendront le fait que vous soyez différent des autres un peu moins pesant.

Pourquoi doit-on éviter le gluten ?

Mais, avant de passer aux appareils, ceux qui doivent cuisine sans gluten ne sont pas tous concernés. En effet, certaines mamans découvrent que c’est leur enfant qui doit absolument suivre un régime sans gluten. Quelles sont donc les raisons pour un tel régime restrictif ?

Tout d’abord, on a l’allergie au gluten. Comme n’importe quelle allergie alimentaire, celle-ci est assez forte. Elle peut provoquer ce qu’on appelle choc anaphylactique et mener jusqu’à la mort. L’allergie peut être également au blé qui contient du gluten.pâtes sans gluten

On recense aussi les personnes atteintes de la maladie cœliaque.  Cette maladie qui engendre une déficience du corps à décomposer le gluten peut donner une toxicité à cette substance par accumulation. Et on a aussi les personnes qui présentent une sensibilité au gluten et non pas une allergie sans que cette sensibilité ne soit liée à une maladie cœliaque.

Bref, pour ces gens, il faut soit un régime pauvre en gluten soit un régime totalement sans gluten. Pour ça, il faut avant tout éviter les aliments qui en contiennent et préparer de la nourriture saine pour éviter les carences. On commence alors par…

Le cuiseur vapeur

Le cuiseur vapeur est une machine qui cuit les légumes et viandes sans avoir à rajouter quoique ce soit. Ça marche à la vapeur d’eau contenue dans les aliments eux-mêmes. Vous pouvez toutefois assaisonner vos plats comme vous le voulez.

cuisine à la vapeurIl y a tout de même une fausse idée sur la cuisson à la vapeur. On croit que les aliments ne sont pas bons et que la nourriture sera fade. En fait, c’est totalement le contraire. On aura avec cette machine de la viande très tendre et des légumes bien doux. Ce n’est pas pour rien que la grande cuisine chinoise utilise énormément ce type de cuisson.

La machine à pain

Là, on est au cœur du régime sans gluten. En fait, les personnes qui doivent suivre un régime sans gluten trouvent plus de mal à avoir du pain qui n’en contient pas plus que toute autre chose. On ne peut même pas faire totalement confiance aux boulangeries pour ça.

Le problème c’est qu’on trouve facilement de la farine qui ne contient pas de gluten mais la préparation du pain avec uniquement ses mains comme outil et son four comme cuiseur n’est pas une tâche facile. Il faut bien pétrir la pâte qui est plus dure que la pâte ordinaire et attendre qu’elle lève.pain sans gluten

Pour les outils, on peut très bien acheter un pétrisseur ou un grand robot multifonctions de cuisine et le tour est joué. C’est d’ailleurs une très bonne idée pour pouvoir faire toute sorte de pâtisseries à l maison tout en évitant le gluten.

Par contre, si vous voulez vraiment vous faciliter la vie, il vous faudra une machine à pain. Cette dernière mélange, pétrit, lève la pâte et cuit le pain en moins de 2 heures. Vous pouvez même en trouver des machines programmables à l’avance et avoir du pain sans gluten et chaud au moment du repas.

Ceci dit, il faut absolument trouver une machine avec option sans gluten. Toutes les machines à pain n’ont pas cette fonction. Il faut bien vérifier avant l’achat. La plupart des machines qui ont cette option détectent les traces de gluten. Mais, ce qui est encore plus intéressant c’est qu’elles savent préparer le pain spécial avec toutes les contraintes qu’il pose.

Dans la même optique, ceux qui regrettent les formes carrées des pains que préparent les machines à pain, peuvent trouver la solution idéale dans un moule à baguette s’ils veulent avoir cette forme typique des français. Bref, on peut continuer à se faire plaisir même si notre corps fait des caprices.

Le Thermomixmixeur thermomix

Le thermomix n’est certainement pas un appareil réservé à la cuisine sans gluten. Ceci dit, c’est un très bon appareil pour vous faciliter la vie quand cette dernière ne rend pas les choses faciles pour vous. En effet, il permet de mixer, pétrir, peser et cuire en mélangeant. Il peut aussi faire office de fouet et réaliser de superbes glaces maison.

Ce qu’on lui reproche toutefois c’est le bruit qu’il fait. Mais, au vu du nombre de foyers qui en contiennent, on ne peut pas ignorer le temps que ça fait gagner et surtout les avantages qu’il offre pour les gens très actifs et qui n’ont pas assez de temps pour faire les choses à la traditionnelle.

Le détecteur de gluten

Même si on a tous les appareils qui permettent de suivre un régime sans gluten, on a parfois envie de déguster un bon plat dans un restaurant ou d’accepter l’invitation de quelqu’un sans lui imposer les contraintes de notre cuisine. Vous n’avez pas à vous en priver puisqu’il existe une solution.

détecteur de gluten

Au lieu de prendre le risque de manger un plat que vous n’avez pas cuisiné et rendre une soirée sympa en un vrai cauchemar aux urgences, vous pouvez acheter un petit détecteur de gluten. Ce dernier détecte en quelques minutes les traces de cette substance dans n’importe quel plat. D’ailleurs, vous pouvez même l’utiliser à la maison.

Cuisiner sans gluten : les appareils qu’il vous faut !
Notez ce site