Publié le 29 Juil, 2020 dans Internet | Commentaires fermés sur Et si l’école changeait demain de façon radicale

Et si l’école changeait demain de façon radicale

La COVID 19 a forcément remis en cause tout notre système d’enseignement classique. C’est à dire l’école telle qu’on peut là connaitre avec des établissements où sont accueillis 4 ou 5 jours par semaine des élèves et des étudiants. Serait-il envisageable que nos enfants soient éduqués autrement ?

L’école à distance, demain, pour tous ?

Il n’est pas souhaitable d’arrêter l’école physique, même si cela s’est fait pendant le confinement. Il s’agissait d’une obligation, qui a certes montré des avantages, mais de nombreux inconvénients aussi. Aller à l’école c’est utile pour l’enfant, c’est ainsi que dès son plus jeune âge il va apprendre les règles sociales, de partages, de vie en groupe. Mais il est vrai que la scolarisation à distance est autorisée en France et que nombreux parents penseront sans doute à cette méthode pédagogique pour leurs enfants. Cependant, c’est tout de même plus normal de voir un enfant dans une classe, on a tous les outils pour travailler en toute sécurité, on a le tableau blanc interactif, il y a aussi les écoles 4.0 équipées de matériel individuel.

école après la covid

Si demain les scientifiques et le gouvernement fermaient à nouveau les écoles, les collèges et les lycées, alors oui l’éducation à distance serait l’unique choix. Mais pour l’heure, pensons positif, pensons à tout ce que nos enfants peuvent apprendre.

De nouvelles technologies sont prêtes à être découverte à l’école

La rentrée 2020-2021 ne sera pas comme les autres, on peut penser que le port du masque, les distanciations sociales et autres mesures sanitaires feront le quotidien des enfants et des ados de France.

Après, les cours vont reprendre normalement, on va apprendre à tous les élèves ce qui est prévu au programme. Il y aura sans aucun doute davantage de communication envers le numérique, car on sait à quel point internet fut important lors du confinement. Il peut y avoir aussi des établissements qui proposent d’apprendre à coder à leurs élèves, c’est un programme qui est proposé par Ecole Robots avec des kits éducatifs adaptés à l’éducation nationale.

Le fait de faire découvrir des domaines technologiques, d’apprendre à coder via la robotique notamment, peut être une excellente manière d’intéresser les jeunes et les aider à comprendre notre nouveau monde. Car oui, depuis la COVID 19 nous sommes bien dans un nouveau monde, l’école va changer elle aussi !