Publié le 28 Août, 2017 dans Commerce | Commentaires fermés sur Le guide pratique pour choisir son fauteuil de bureau

Le guide pratique pour choisir son fauteuil de bureau

 

salle de réunion avec fauteuils

Quand on essaie de choisir un fauteuil de bureau, le choix est tellement vaste et la différence de prix est tellement énorme qu’on n’arrive parfois plus à savoir lequel choisir. Pourtant, comme la plupart des objets fonctionnels, le choix devrait être facile si on sait comment le faire.

Voici donc pour vous le guide d’achat des fauteuils de bureau.

La durée d’utilisation du fauteuil

Un des premiers critères à déterminer avant d’entamer la recherche d’un nouveau fauteuil de bureau, c’est le temps d’utilisation car entre un bureau sur lesquels on passe de longues heures tous les jours, et un bureau à la maison qu’on ne va utiliser que quelques fois, pour lire un livre, signer des factures ou autres, on ne cherche pas forcément la même chose.

fauteuil de bureau

Généralement, on distingue entre l’utilisation ponctuelle, de moins de deux heures par jour, l’utilisation à temps partiel, c’est-à-dire entre 2 et 4 heures par jour, et l’utilisation intensive, de plus de 4 heures par jour.

Evidemment, plus vous utilisez votre bureau, plus le fauteuil devra être confortable.

La hauteur de l’assise

Celle-ci dépend de la hauteur de votre bureau, même si les bureaux ont généralement une hauteur standardisée, certains bureaux peuvent être plus hauts ou plus bas que d’autres. Elle dépend aussi de votre taille (ou plus précisément, la longueur de vos jambes).

Pour s’asseoir confortablement à votre bureau, il faut que vos pieds reposent à plat sur le sol pour avoir un flux sanguin normal vers les jambes et les pieds et éviter la fatigue et les engourdissements. Il faut aussi que la table de travail soit à la hauteur de vos coudes. Si vous ne pouvez pas remplir ces deux conditions en même temps, utilisez un repose-pied.

fauteuil de bureau ergonomique

L’idéal est d’avoir une chaise à hauteur d’assise réglable pour permettre de l’ajuster parfaitement à votre taille si plus d’une personne utilise le même bureau et le même fauteuil.

La profondeur de l’assise

Encore une fois, tout dépend de la longueur de vos jambes. Pour maximiser le confort ressenti en utilisant votre fauteuil de bureau, il faut que votre dos repose parfaitement sur le dossier. Choisissez donc un fauteuil dont l’assise est assez profonde pour vous le permettre sans vous empêcher de reposer les pieds sur le sol.

Le dossier

Comme on l’a déjà mentionné, il est important que votre dos puisse reposer sur le dossier de la chaise pour éviter les maux de dos. Il est donc important que ce dossier soit le plus confortable possible pour votre dos.

Pour déterminer qu’un dossier est confortable, il faut examiner deux critères : sa forme et son inclinaison.

fauteuil de bureau

Pour la forme, un dossier plat est déconseillé. Optez, surtout si vous comptez utiliser votre fauteuil de manière intensive, pour la forme dite orthopédique, c’est-à-dire qui offre un support lombaire et qui suit généralement la forme du dos.

Pour l’inclinaison, même si vous pensez qu’un angle de 90 degrés entre l’assise et le dossier est la meilleure, vous vous trompez. Optez pour une inclinaison de 110 à 120 degrés, ou, dans l’idéal, à un fauteuil dont l’inclinaison est réglable pour suivre vos besoins du moment

Maintenant que vous avez compris comment choisir un bon fauteuil de bureau, vous pouvez en chercher un qui vous plait sur le plan du design et qui se marie bien avec votre bureau. Vous pouvez d’ailleurs en trouver sur le site arfeo.fr

Notez ce site