Immobilier

Immobilier : un nouveau diagnostic obligatoire pour les bailleurs

Dès le 1er juillet prochain, les bailleurs devront réaliser obligatoirement un nouveau diagnostic immobilier. Il s’agit du diagnostic attestant de la conformité des installations de gaz et électriques d’un logement. Cet article vous propose un petit zoom sur cette norme.

Un diagnostic déjà obligatoire pour les ventes immobilières

Jusque-là, les propriétaires immobiliers souhaitant louer leur bien immobilier devaient réaliser 4 diagnostics : le plomb, la performance énergétique, la surface habitable ainsi que les risques naturels miniers et technologiques. À partir du 1er juillet, le diagnostic attestant de la conformité des installations de gaz et électriques du logement sera obligatoire. Cependant, il va concerner les bâtiments construits avant 1975, dont les installations ont plus de 15 ans.

En 2018, cette obligation va s’étendre à tous biens immobiliers qui ont plus de 15 ans. Ce diagnostic immobilier aubagne, déjà obligatoire en ce qui concerne les ventes de biens immobiliers, devra être réalisée ou présentée lors de chaque renouvellement de bail. Sa durée de validité est de 6ans pour les locations et son prix varie sensiblement en fonction du professionnel qui réalise le diagnostic. En moyenne, pour une maison de 5 pièces, il faudra compter entre 110 et 150 euros pour le diagnostic du gaz et entre 110 et 180 euros pour l’électricité.

En quoi consiste ce diagnostic ?

Lors de ce diagnostic immobilier aubagne, le professeur vérifie plusieurs points de sécurité. Pour l’électricité, par exemple, il s’agira de vérifier l’appareil de commande et de protection, le dispositif différentiel, les dispositifs de protection contre les surintensités de même que l’état général des douilles, des prises et des fils. Pour le gaz, on regarde surtout la mise en sécurité des appareils fixes de sécurité, mais aussi les gazinières, l’état des tuyauteries ou encore l’aménagement des locaux.

À la fin du diagnostic, le professionnel établit un rapport au professionnel dans lequel les points de contrôle sont stipulés. Dans le cas des anomalies existantes, le bailleur se voit préconiser des travaux dont il ne sera pas obligé de réaliser. Si l’on sait que les accidents causés par l’électricité domestique sont très fréquents en France, il s’agit d’une réglementation très importante. À noter qu’il est important de faire appel à un professionnel qualifié et impartial pour réaliser ce diagnostic. Ensuite, le rapport de diagnostic devra être annexé au bail d’habitation remis au locataire. Celle-ci concerne d’ailleurs les parties privatives du logement et ses dépendances.

Vous pourriez également aimer...