Publié le 30 Avr, 2019 dans Société | Commentaires fermés sur Pourquoi attendre la 6ème pour parler 2 langues ?

Pourquoi attendre la 6ème pour parler 2 langues ?

Être bilingue dès l’entrée au collège n’est pas l’objectif du ministère de l’éducation nationale, mais le souhait d’apprendre l’anglais au plus jeune est tout de même dans les tuyaux. Dans le privé on sait que des écoles proposent le bilinguisme à la maternelle, alors pourquoi pas pour tous les enfants ?

ecole maternelle bilingue

 

Serait-ce un plus de travail que d’apprendre l’anglais à l’école maternelle ?

Un enfant qui débute sa scolarité dans une école maternelle bilingue n’est en rien touché par une quelconque surcharge de travail. Par contre, si l’on change notre système d’éducation, que l’on enseigne 4 heures d’anglais par semaine dans une classe de CE1, alors oui, certains élèves seront quelque peu déstabilisés et mettront quelques temps à s’habituer à ce nouveau programme.

Tout est une question d’organisation au sein d’une école bilingue, les enfants n’ont pas plus de travail que leurs camarades qui sont dans une école publique classique.

 

Les écoles bilingues en France sont principalement à Paris

Il existe un certain nombre de parents qui souhaitent que leur enfant apprenne l’anglais avant d’entrer au collège. Les solutions existent, on peut se tourner vers des cours particuliers, enseigner soi-même l’anglais à son enfant, et bien sûr l’inscrire dans une école bilingue comme cet établissement parisien. Si vous souhaitez que votre fils ou votre fille entre dans une école maternelle bilingue, il vous faudra habiter à Paris ou dans une grande ville, car hélas, ces établissements sont quasi inexistants dans les petites et moyennes villes.

Il y a des projets qui sont en discussion au ministère de l’éducation nationale, Mr Blanquer a lui-même dit être favorable pour le bilinguisme. Les choses peuvent mettre beaucoup de temps avant de se mettre en place, mais espérons que dans un proche avenir nos enfants pourront apprendre l’anglais dès le plus jeune âge, pourquoi pas dès la maternelle.

 

Pourquoi attendre la 6ème pour parler 2 langues ?
5 - 1 vote