Publié le 9 Fév, 2018 dans Tourisme | Commentaires fermés sur Voyage au Sri Lanka : explorer Anuradhapura

Voyage au Sri Lanka : explorer Anuradhapura

Anuradhapura, l’ancienne capitale du Sri Lanka du 4e siècle avant Jésus-Christ au 10e siècle après Jésus-Christ. Est un passage incontournable pour les passionnés d’histoire. Cette ville est connue pour ses temples témoignant de l’importance du bouddhisme au pays.

Anuradhapura, une ville sainte pour les bouddhistes

Créée par le roi Devenampiya Tissa. Anuradhapura est la première capitale du royaume cinghalais. Forme avec les villes de Sigirya et de Polonnawura le triangle culturel sri-lankais. Située dans le nord du pays, cette cité sacrée est accessible en cinq heures de train depuis la capitale Colombo.

Anuradhapura

Anuradhapura se vante d’être le lieu où le premier roi sri-lankais a changé de religion pour devenir bouddhiste au 4e siècle. La ville est l’un des berceaux du bouddhisme cinghalais de la branche theravada. Lors de votre voyage sur mesure au Sri Lanka avec Prestige Voyages, découvrez le fameux arbre sacré issu d’une semence du « Bodhi Tree ». Selon la croyance bouddhique, Bouddha aurait reçu son « illumination » sous cet arbre. Planté il y a plus de 2 000 ans, cet arbre sacré est le plus vieux au monde.

Visiter les temples d’Anuradhapura

La plupart des temples importants d’Anuradhapura se concentrent dans la vieille ville. Vous pouvez les rallier à vélo ou en tuk tuk. Prenez le temps de découvrir le temple de l’arbre sacré. Deuxième lieu le plus sacré du pays après le temple de la Dent dans la ville de Kandy. Fondé autour de l’arbre sacré, ce temple est agréable à visiter à la tombée de la nuit lors des cérémonies animées par des moines et des pèlerins venus de tout le Sri Lanka.

Le stupa Ruvanveli Seya

Poursuivez votre balade vers le stupa Ruvanveli Seya qui a la particularité d’être gardé par une centaine d’éléphants en pierre. Bâti par le roi Dutugamunu au 2e siècle avant Jésus-Christ, ce stupa ou « dagoba » se démarque aussi par son architecture en forme de bulle ronde blanche. Dans sa cour, admirez une statue représentant le roi Dutugamunu.

Le temple d’Isurumuniya

Le temple d’Isurumuniya mérite également la visite pour contempler ses magnifiques sculptures de pierre. Dont celle des Amants qui sert d’inspiration pour de nombreux artistes. La statue des Amants représente le fils du roi Dutugamunu, Saliya, et une jeune femme de caste, Ashokamala, qui se sont mariés pour empêcher Saliya de succéder au trône.

Le temple Thuparama

Rajoutez à votre programme la visite du temple Thuparama, le plus ancien stupa du Sri Lanka. Édifie vers l’an 250 avant Jésus-Christ sous le règne de Devanampiyatissa. Ce stupa aux formes arrondies abritait la clavicule de Bouddha. Ensuite visitez aussi le majestueux monastère d’Abhayagiri. Construit au 1er siècle avant Jésus-Christ par le roi Valagamba pour marquer son triomphe contre les chefs tamouls de l’Inde.

La cité de Mihintale

Aux environs d’Anuradhapura, organisez des excursions à la découverte de la cité de Mihintale. Les sportifs peuvent gravir les 1840 marches en granite qui conduisent au sommet de cette ville authentique. Appréciez une autre promenade en voiture pour découvrir la statue de Bouddha Aukana, la mieux conservée du pays, située entre Anuradhapura et la ville d’Habarana.

Voyage au Sri Lanka : explorer Anuradhapura
Notez ce site